
Le Pari sportif et ses enjeux
Selon la définition officielle, le pari sportif est un jeu d'argent sur la prédiction d'un évènement lors d'une rencontre sportive. Soit, la prédiction d’une défaite, d’une victoire ou d'un match nul d’un joueur ou d’une équipe pour ce qui est de la forme la plus simple.
Les principaux endroits physiques pour parier sont les bars tabacs présents dans toute la France ou encore les 30 000 points de ventes de la "Française Des Jeux", ou encore appelé "FDJ".
Pour parier dans ces endroits, il suffit de s’y rendre et remplir un ticket distribué par le buraliste en cochant les cases “victoire”, “défaite”, ou encore “match nul”.


De ces parieurs se mélangent adultes comme mineurs bien que le pari soit strictement interdit à ces derniers.
Selon une enquête de l'Observatoire des Jeux réalisée en 2014, un mineur sur trois aurait déjà joué à un jeu d'argent, soit au total 34.8 % des mineurs.
Depuis quelques temps, le pari s’est installé sur nos téléphones avec des applications de pari en ligne.
Des applications qui ont aujourd’hui pris une telle importance dans le domaine du jeu d’argent qu’elles constitueront l’axe principal de notre enquête.
Le Pari En Ligne
Le pari en ligne est aujourd'hui la pratique qui attire le plus de parieurs et qui par ailleurs génère le plus de chiffre d'affaires.
En effet, ce sont plus de 2.5 millions de comptes actifs de parieurs (aussi bien mineurs que majeurs) qui ont été recensés en France. Avec notamment une mise record de paris atteignant les 7.89 milliards d’euros au cumul.
C'est de ce fait pour cette raison que la majorité de notre enquête traitera du pari en ligne.
Ce succès s'explique notamment par sa simplicité: il n'y a plus besoin de se déplacer dans un bar pour jouer mais seulement quelques clics suffisent. Il se crée ainsi une vraie industrie autour de ce domaine faisant même naître de nouveau métier comme le parieur "professionnel". Tous, sont attirés par le gain que vendent ces sites.


Le pari, et plus particulièrement le pari en ligne suscite une grande controverse.
Une partie de la population trouve cette pratique dangereuse et hasardeuse qui ne vise qu'à appauvrir les parieurs et enrichir les patrons, tandis qu'une autre (les parieurs) y trouvent un moyen de se faire de l'argent dit "facile".
Ou encore jouer entre ami en passant un bon moment pour les personnes les plus aisées, comme nous l'avons vu au Moyen Age. Quelles sont alors les conséquences de parier en ligne ? Le pari en ligne serait t-il une arnaque vouée à appauvrir les joueurs ou bien une passion comme une autre ?
Découvrons tout ça ensemble